Les bus  de la Société des transports au Congo (TRANSCO) ont repris le trafic jeudi matin à Kinshasa à la satisfaction des usagers, trois jours après un arrêt brusque du travail observé par les travailleurs de cette société, a constaté l’ACP sur place.

Cette reprise de travail est consécutive à l’arrêté signé mercredi par le vice-Premier ministre, ministre des Transports et voies des communications, José Makila Sumanda, suspendant le directeur général de cette entreprise, Michel Kirumba Kimiha  de ses fonctions. Cette suspension figure parmi les revendications des travailleurs de TRANSCO exprimées lundi lors du déclanchement de l’arrêt du travail.

Aux termes de cet arrêté, M. Blackson Bongi, directeur général adjoint est chargé d’assumer l’intérim du Directeur général suspendu. Les travailleurs de TRANSCO,  notamment les conducteurs des bus reprochaient à leur directeur général, la mauvaise gestion et la suppression de la prime de plus-value de 50.000 FC leur accordée par le directeur général adjoint lors de son intérim consécutif à la première suspension intervenue en novembre 2018 dernier.

Sur instruction du Président de la République, le directeur de cabinet Vital Kamerhe avait réussi la délégation syndicale de ladite société, en vue de résoudre la crise.

Satisfecit des usagers de bus TRANSCO 

Les usagers des bus TRANSCO se sont déclarés satisfaits de la reprise du trafic, notamment les parents d’élèves qui ont souscrit un abonnement scolaire pour leurs enfants. Ces parents ont laissé entendre que pendant trois jours, leurs enfants n’ont pas fréquenté leurs écoles pour certains et pour d’autres, l’arrêt brusque du travail a bousculé les budgets des ménages, en dégageant une somme d’argent qui était destinée à d’autres besoins du foyer.

« L’abonnement aux bus scolaires est un moyen pour les parents de se désengager des tracasseries des transports des enfants chaque matin. Il constitue également une garantie pour la sécurité des enfants au départ de la maison comme à l’arrivée dans leurs établissements respectifs et vice-versa», ont dit certains parents à l’ACP.

D’autres usagers saluent cette reprise soulignant que ladite société leur permet de se déplacer sur de longs trajets à moindre coût, soit 500FC seulement, contrairement aux autres moyens de transport privés qui sectionnent les trajets en deux ou trois pour gagner beaucoup d’argent.

ACP 


(BT/Yes)