Le gouvernement de la République du Congo a ouvert lundi, le musée du Cercle africain à Pointe Noire, a indiqué la Rfi. Selon le coordonateur de ce projet, Yvon Nkouka, l’initiative de la création de cette galerie remonte à l‘époque coloniale où les autochtones congolais ayant acquis la nationalité française, se sont vus refuser l’accès au Cercle civil ou se retrouvait en plein centre ville, l‘élite française.

«C’est un phénomène important parce que ça reste la limite démographique du centre-ville où se trouve une certaine élite mixte entre les locaux et les expatriés… et le reste de la population qui est toujours démographiquement installée de l’autre côté du rond-point », a-t-il ajouté.

Pour favoriser cette culture de la découverte, M. Yvon Nkouka précise que le prix d’accès au Musée est fixé à la modique somme de 500 FCFA, donc moins d’un dollar, et il est gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.

A l’en croire, l’objectif de ce projet est de permettre aux plus jeunes de retrouver l’histoire de leur culture. Ancien lieu culturel pour les congolais, avant d‘être transformé en Cour de justice et de finalement tomber à l’abandon, le bâtiment a été réhabilité et transformé en 2017 pour devenir ce Musée, grâce à la coopération entre l‘état congolais et la société Eni, sous le patronage de l’Unesco.

Depuis son ouverture au public le 4 décembre, le Musée du cercle africain avait déjà accueilli au 31 décembre plus de 600 visiteurs, et de nombreux groupes scolaires.

ACP


(BTT/PKF)