La secrétaire générale de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), WivineYengaWassako,a instruit samedi à Kinshasa, les 1322 nouveaux agents de l'administration centrale de l'ESU sur l'éthiqueprofessionnelle, lerôle, la conduite ainsique sur lesobligationset avantages, de l'agent de carrière de servicepublic de l'Etat.Ces échanges qui ont eu lieuau cours d’une journée pédagogique et d'accueil ont également permis à Mme WivineYenga d’entretenir ces agents sur les différents contours de l’administrationausein de laquelle ils vont faireleur carrière.

La secrétaire générale de l’Enseignement supérieur et Universitaire(ESU) a expliqué à ses hôtes que conformémentà la Loi-cadre de l’Enseignement national, il existe deux secteurs de l'ESU, à savoir le public qui regroupe les établissements crée par l’Etat et le privé constitue des établissements d’initiative privée des personnes morales et physiques.

Elle a précisé que les établissements publics sont regroupés dans trois Conseils d'administration composés des universités, des instituts supérieurs pédagogiques et des instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques, tandis que pour les établissements privés, chacun a en son sein, un conseil d’administration.

Elle a toutefois invité les directeurs de son administration à poursuivre l’encadrement de ces nouveaux agents. Code de bonne conduite de l’agent de carrière de service public de l'Etat. Par ailleurs, le directeur des services généraux de l’ESU, Pontien Kamina et deux experts de ce service technique, ont fait des exposés sur le code de bonne conduite de l’agent de carrière de service public de l’Etat, ses droits devoirs et avantages.

Les intervenants ont appelé ces nouveaux agents àfaire preuve de l'intégrité morale, de la ponctualité au travail en respectant les huit heures de service par jour de la loyauté du respect de la hiérarchie de l’humilité et de la rigueur au travail, avant d'insister sur l’évaluation qui s’effectue chaque fin de l’année pour la cotationdes services rendus. Ils ont aussi soulevé dans leurs interventions les droits de fonctionnaires liés à la rémunération, à laprotection à la formation professionnelle, aux allocations familiales ainsi que les différentes catégories de l’emploi et des grades.

ACP/L'Observateur 


(GTM/TH/GW/Yes)