Le samedi 4 novembre 2023 était consacré à l’identification des récipiendaires ayant obtenu 70% ou plus aux épreuves des examens d’Etat, édition 2022-2023. La journée de dimanche 05 novembre 2023 était prévue pour l’ épreuve proprement dite, la gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, Marie-Thérèse Fifi Masuka, la marraine de l’organisation, a tenu à encourager les élèves   tout en promettant son accompagnement dans leurs parcours universitaire. Considérant ces élèves comme ses propres enfants, le numéro un de la province a vivement remercié la distinguée première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi pour les efforts consentis et pour  l’amour qu’elle témoigne pour la jeunesse lualabaise.

L’autorité provinciale a refusé de respecter son temps de repos en cette journée dominicale pour se consacrer à l’armement moral et à la prière pour ces jeunes lauréats lualabais.

« Tout ce que je veux vous dire, est que vous devriez être très calmes, car toute la province vous regarde, ce sont des tests exceptionnels. Ne vous précipitez pas, j’ai foi en Christ. Aujourd’hui ce dimanche, vous allez réussir, l’Eternel Dieu et son Esprit-Saint d’intelligence et sagesse reposent sur chacun de vous et que vous puissiez briller comme la lumière, comme l’Etoile de Jésus-Christ », les a-t-elle exhorte en souhaitant une très bonne chance à tous les élèves.

Au total 155 élèves ont été soumis à 100 questionnaires dont 25 en mathématique, 25 en Français, 25 en anglais et 25 autres en culture générale. Quelques participants au test se sont exprimés sans cacher leur optimisme : « Le test était passable de la manière dont je m’étais préparé et là, je m’attends à une suite favorable », a lâché, un des lauréats. Et une autre d’ajouter : ‘‘c’était à la fois facile et un peu difficile, car il y avait d’autres questions que j’avais répondu facilement et d’autres il fallait que je réfléchisse un peu, car on n’est peut pas crier victoire avant la guerre, en plus, j’ai donné les meilleurs de moi-même. »

Gisèle Mbuyi