“Il y a beaucoup d’inciviques communément appelés Kuluna dans la ville de Kinshasa. On ne peut pas les arrêter tous en un seul jour. Voilà pourquoi nous avons programmé une opération de ratissage pour les traquer quartier par quartier, commune par commune”, a déclaré le patron de la PNC/Kinshasa.

Et de poursuivre : “Le ratissage se fera partout. Dans les municipalités de Makala, Selembao, Masina, Kimbanseke, N’sele, Ngaliema. La traque ira jusqu’à Sanga Mamba, Kisenso et tous les autres coins de la ville de Kinshasa que je n’ai pas cités ici sont concernés par cette opération”.

Le commandant de la Police/ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba s’est dit étonné de constater que la plupart de ces inciviques qui terrorisent la population ce sont des jeunes gens dont certains sont des mineurs.

“Ce sont plus des enfants qui font peur aux paisibles citoyens”, a-t-il dit, avant d’affirmer avoir identifié plusieurs sites où ces inciviques opèrent et a promis de les traquer partout où ils sont afin de les mettre à la disposition de la justice.

“Il n’y a pas d’amende perçue pour libérer tous ceux qui ont été interpellés. Il faut que la justice fasse son travail. Leur place c’est dans la prison », a-t-il insisté.

Pour lui, cette traque programmée par le commissariat provincial de la police vise l’éradication du banditisme urbain dans la ville de Kinshasa.

“Je suis convaincu qu’après un temps, vous ne verrez plus ces inciviques dans vos quartiers. Il faudra que les commandants de districts fassent correctement leur travail”, a conclu Blaise Kilimbalimba.

Gisèle Tshijuka