L’Office national des transports (Onatra) est appelé à améliorer la qualité de ses services, notamment dans le domaine du train urbain de Kinshasa. Les passagers qui dénoncent la mauvaise qualité de ces services accusent les agents affectés à ce train desservant la ligne Gare centrale dans la  commune de la Gombe- Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula et vise-versa.

Ils évoquent notamment le manque  de respect pour les passagers. Pas plus tard que le vendredi 9 février dernier, ce train est parti de la gare centrale à 17 heures pour atteindre vers 18 heures la gare de Matete où il s’est mobilisé pendant plus de deux heures.

Personne n’a fourni aux passagers la moindre information sur les raisons de ce long arrêt. Les membres de l’équipage, notamment les vendeurs des tickets ont quitté cet engin pour s’installer dans un coin où ils sirotaient un verre de bière au lieu d’informer les passagers sur ce qui venait d’arriver.

Des informations de tout genre ont commencé alors à circuler dans les voitures. D’aucuns ont parlé d’un déraillement, d’autres d’une situation de croisement suite à l’arrivée d’une locomotive dans le sens contraire,  d’autres encore d’un arbre qui était tombé sur le rail que l’on s’activait à dégager.

Pour en avoir le cœur net, certains sont entrés en contact avec ces tickettiers qui se sont montrés arrogants en expliquant que cela ne les concerne pas.

Dans pareille circonstance, des passagers embarrassés ont préféré emprunter d’autres moyens de transport pour atteindre leur destination. Ceux qui n’avaient pas des ressources ont été obligés d’attendre dans des voitures dans une obscurité sans pareil, étant donné que le dispositif électrique ne fonctionne pas. Et comme cela ne suffisait pas les moustiques s’y sont donné rendez-vous.

Il y a quelques semaines, à la 14ème rue Limete, les services de génie militaire, travaillant sur l’assainissement autour du réseau ferroviaire a, à l’aide d’une tronçonneuse, déversé une montagne d’ordures sur le rail, obligeant le train à s’immobiliser pendant 30 minutes.

Ce n’est pas tout. Ils accusent des vendeurs des tickets qui vendent des souches de billets en lieu et place de ces derniers pourtant encore disponibles. C’est ici où l’on se pose la question sur la destination de l’argent dû à la vente de ces souches.

Pour prendre place à bord du train urbain, il faut payer 1500 FC pour les voitures de luxe et 1000 FC pour les voitures ordinaires. Mais il arrive que les détenteurs des billets des voitures de luxe attendent dans les voitures ordinaires étant donné que les portières de ces dernières ne sont pas ouvertes à temps.

Généralement, le train urbain ne respecte pas l’heure de départ.  De même qu’il arrive que l’on vende des billets dans des gares mais que la locomotive se trouve au garage. Et curieusement, en pareil cas, l’ONATRA ne rembourse pas les clients.

Boni Tsala