Environ 500 ménages passent nuit à la belle étoile, depuis deux semaines, après le débordement de la rivière Ulindi, dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu).

Cette catastrophe naturelle a emporté des maisons, des écoles, des églises, après avoir devasté des champs dans le groupement de Baliga, territoire de Shabunda.

Agnès Sadiki, notable de Shabunda, a sollicité l’implication et l’attention du Gouvernement :

« Il y a aussi de nombreuses familles qui sont victimes des inondations à travers le pays, et ici je fais allusion au territoire de Shabunda. Le gouvernement en tant que père de tous ces ménages à travers le pays devrait également avoir une attention particulière à toutes ces familles qui sont victimes. Je fais allusion une fois de plus aux familles victimes des inondations dans le territoire de Shabunda ».

Même cri d’alarme à Kalehe. Après les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues à Hombo et à Kiniezire, la population fait face à des difficultés énormes.

Delphin Birimbi, président de la société civile de Kalehe, a expliqué le calvaire que vit la population de ce coin du pays :

« Des fortes pluies diluviennes qui se sont abattues dans notre territoire de Kalehe sur la route nationale numéro 3 et sur la route nationale numéro 2 étant à la base de plusieurs dégâts, la population vit dans des conditions extrêmement difficiles. C’est pourquoi nous recommandons au Gouvernement de prendre des mesures urgentes pour sauver les différents ménages affectés ».


MMC / RO