Le HCR a annoncé qu’un convoi de 124 réfugiés burundais regroupés dans 47 ménages a été acheminé depuis le centre de transit de Kavimvira vers le centre de transit de Gihanga, au Burundi. L’information a été livrée lors d’une conférence de presse organisée jeudi 6 octobre avec les acteurs de la sécurité dont la DGM, la PNC, le représentant du maire de la ville.

Le HCR a aussi annoncé le début de la délocalisation des réfugiés burundais du centre de transit de Kavimvira vers le camp des réfugiés de Mulongwe, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Cette agence de Nation Unies a signalé l’enregistrement et le pré enregistrement des réfugiés qui se font en collaboration avec le gouvernement de la RDC. « Nous, nous sommes là pour accompagner le gouvernement de la RDC dans ce processus d’enregistrement en apportant un appui technique », a conclu Nadine Ndjoya, cheffe de bureau du HCR/Sud-Kivu.

Elle a signalé qu’au total 867 personnes seront relocalisées à Mulongwe et, seront réparties dans 360 ménages à Kavimvira, avant de signaler que le 14 octobre en cours, une centaine de personnes seront délocalisées dans le camp de Mulongwe.

Elle a par ailleurs indiqué qu’en date du 16 octobre en cours, le HCR va relocaliser environs près de 600 personnes qui se trouvent dans le centre de transit de Mongemonge et au camp de Mulongwe.

Sylvie Meta

(SM/TN/Yes)