L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce que plus de mille sept cents détenus civils et militaires ont été libérés mardi de la Prison centrale de Makala et celle de Ndolo à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« (…) Ce rapport reprends tous les détails. Ce que nous pouvons retenir est que la commission a réussi à faire libérer plus de 1700 détenus civils et militaires confondus dans la Prison centrale de Makala et celle de Ndolo », a déclaré Justin Kibamba, président de la Cour de Cassation, qui dirige la commission chargée de désengorger les centres carcéraux de la capitale de la RDC.

« Nous ne pouvons pas libérer pour libérer. Il y a des condamnés qui doivent purger leurs peines. Nous avons fait le travail dans les normes.  Et le résultat est là. L’essentiel a été fait », a-t-il dit lors de la remise à la ministre d’Etat de la Justice, du rapport de ladite commission qui a été mise sur pied pour résoudre la question de surpeuplement des prisons à Kinshasa.

Forum des as rapporte qu’un nouveau variant du virus de la variole du singe vient d’être découvert à l’Est de la République démocratique du Congo. Selon une étude en prépublication, des chercheurs belges et congolais ont révélé une nouvelle souche du virus du Monkey Pox qui serait transmissible par contact sexuel, annonce  cette étude relayée par l’Agence congolaise de presse. Déniché dans la ville minière de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu, ce variant se propage dans les milieux des mineurs et professionnels de sexe. L’alerte est lancée pour freiner sa propagation en RDC et dans les pays limitrophes.

« Le chemin de la croix se poursuit pour les automobilistes », constate Le Phare. En effet, en dépit de toutes les explications fournies à l’opinion lundi par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, au sujet des sacrifices financiers consentis par le gouvernement pour amener Sep-Congo à régulariser la desserte des stations-services en produits pétroliers, la situation semble aller de mal en pis à Kinshasa.

Contrairement aux attentes des automobilistes, le nombre des points de vente des carburants ne fait que diminuer.

Il arrive à certains de passer des nuits entières, depuis le dernier week-end, dans les stations-services, sans être servis.

AfricaNews fait état d’un ultimatum de 48 heures accordé à Christophe Mboso. Plus d’un mois, déjà les députés sont en vacances forcées, faute d’activités à l’Hémicycle. Rien ne bouge, même pas les plénières à l’Assemblée nationale alors que le calendrier électoral de cette institution prévoit l’élection des membres du bureau définitif.

Dans une lettre adressée lundi à ces collègues élus nationaux, le député Didier Kamundu a donné un ultimatum de 48 heures  au speaker de la chambre basse pour la reprise du processus de mise en place du bureau définitif. Faute de quoi, les députés vont tirer toutes les conséquences.

Ilenda wa Ilenda