Pour parer à cette pénurie, les populations de cette contrée font recourt à l’eau du Lac Kivu, avec risque de plusieurs conséquences. Sur ce, la société civile invite le gouvernement provincial à s’impliquer d’urgemment afin d’y remédier rapidement, vu que les ménages, les enfants, les élèves, les étudiants et même les hôpitaux vivent tous le calvaire à la recherche de  cette denrée rare et précieuse. Il y a aussi des voitures et camionnettes qui sont affectées à la recherche de l’eau.

Pour sa part, la REGIDESO a, dans un communiqué, indiqué avoir connu une panne sur sa tuyauterie principale qui alimente la ville, en précisant que le réseau est menacé par les constructions anarchiques au-dessus de la conduite.

« Face à cette situation, la Nouvelle Dynamique de la Société civile invite le gouverneur de province à s’impliquer personnellement dans cette crise d’eau en prenant des mesures urgentes qui s’imposent dont la démolition sans complaisance de toutes les habitations érigées sur les installations de la REGIDESO,» a déclaré Jean Chrisostome Kijana, un des membres de cette structure, que la pénurie d’eau devient permanente dans la ville de Bukavu.

A noter que suite à cette carence d’eau dans la ville de Bukavu en espace d’une semaine seulement, plusieurs cas de noyade ont été enregistrés au Lac Kivu pour les femmes et enfants qui y vont pour chercher de l’eau.

Gisèle Mbuyi