La représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita a expliqué mercredi 28 février, lors de la remise lors de la remise de sa base de Kamanyola aux autorités congolaises : « Ce désengagement de la province du Sud-Kivu n’est pas synonyme de départ des Nations Unies de la RDC ».

Selon Bintou Keita, cité dans un communiqué de cette mission onusienne, il s’agit plutôt d’une reconfiguration de la présence de l’ONU, en soutien au peuple et au gouvernement de la RDC.

Elle a par ailleurs expliqué qu’après le départ de la Monusco, les Agences, les Fonds et les Programmes de l’ONU poursuivront leur appui, selon leur mandat respectif et que la responsabilité en matière de protection des civils et de sécurité sera exclusivement celle du gouvernement congolais.

« Nous espérons que la remise de Kamanyola, combinée à la construction en cours du Sous-commissariat de la Police nationale congolaise par la Monusco, servira de modèle et d’inspiration pour la suite du processus de désengagement de la Monusco », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le gouverneur intérimaire de la  province du Nord Kivu, Marc Malago Kashekere a exprimé sa satisfaction pour la présence la présence de la Monusco en notant : «Je salue les efforts consentis par les forces onusiennes et le sens de collaboration avec l’Etat congolais dans le cadre  de la protection des civils et la sécurité des communautés. Il s’agit d’un rôle central joué par ces forces dans la lutte contre l’insécurité à côté des populations, de la presse, des partenaires et de toutes les composantes de la nation qui participent directement ou indirectement à la lutte contre l’insécurité ».

Il n’a pas oublié de rendre hommage aux casques bleus tombés au front pour la paix et la sécurité en RDC.

Pour Marc Malago Kashekere,  la remise de la base de la Monusco de Kamanyola à la police s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du processus du désengagement de la Monusco et la transition qui s’effectuent dans le contexte particulier au cours duquel notre pays, la RDC, est fortement et résolument engagée dans la lutte contre l’agression par le Rwanda, avant d’appeler la police, qui en est la première bénéficiaire, à garder en toute responsabilité cette base enfin de contribuer au renforcement de la sécurité.

Boni Tsala