« Tout le monde s'accorde à dire que la situation est pour le moins difficile à Soledar », estime Gulliver Cragg, un correspondant de France 24 en Ukraine. Il indique en outre que tout porte à croire que les Russes contrôlent une partie de la ville.


Des infrastructures stratégiques ont été la cible de tirs de missiles russes à Kiev samedi matin, rapportent les autorités ukrainiennes. Des correspondants de Reuters ont signalé une série d'explosions dans la ville, où les sirènes d'alerte aérienne ont retenti et les autorités recommandent aux habitants de gagner les abris.


« Une attaque au missile sur des infrastructures essentielles » est en cours à Kiev, a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne Kyrylo Timochenko sur Telegram, tandis que le maire de la ville Vitali Klitschko a rapporté des explosions dans le quartier de Dniprovskiy, appelant les habitants à « rester dans les abris ».


L'incertitude demeure ce samedi sur le sort de Soledar, la petite ville de l'est de l'Ukraine dont la Russie a assuré la veille avoir pris le contrôle à l'issue d'une bataille acharnée, une annonce démentie par Kiev.


« Les combats pour Soledar se poursuivent », a affirmé dans son rapport du soir l'état-major ukrainien sans autre précision.


Avec France24