« Kin Bopeto » est passé cette nuit au Rond Ngaba, le célèbre carrefour entre les communes de Lemba, Makala et Ngaba où il a effectué un véritable ratissage : les tables des vendeurs qui ont envahi la chaussée et les trottoirs brûlées, les immondices qui jonchaient les artères, notamment la route By Pass, dégagées.

A leur arrivée ce matin, les vendeurs ont tout simplement constaté le tsunami. Ils y sont  encore nombreux en train d’errer sous le regard de la Police qui y est déployée. Ceux qui tentent d’installer leurs marchandises et même les vendeurs à la criée sont pris pour cibles.

Ils sont interpelés et amenés dans la fourgonnette en attendant, certainement leur présentation devant les OPJ pour être entendus et répondre de leur comportement.

La circulation est fluide au Rond-point Ngaba. Les piétons tout comme les véhicules peuvent passer librement sans être gêné par ces commerçants qui refusent de vendre à l’intérieur des marchés où sont installées les tables. Soit disant que là ils ne savent pas vendre.

«Si l’ordre s’est rétabli  à cet endroit, c’est parce que l’Etat a manifesté sa superpuissance. Mais combien de temps cela durera-t-il ? », s’est interrogé un passant.

Rouler ou circuler à pied au Rond-point Ngaba c’est tout un calvaire. Il y a les embouteillages souvent injustifiés non seulement des véhicules mais aussi des personnes.

A titre illustratif, pour la seule distance de moins d’un kilomètre comprise entre la station de vente de carburant, qui se trouve être aussi une cause des embouteillages, jusqu’à l’entrée dite Righini, un véhicule peut faire une heure. Les commerçants y étalent leurs marchandises, occupant non seulement le trottoir mais aussi toute une bande de part  d’autre de la chaussée. Cet embouteillage a favorisé l’émergence de tout un métier : le pic poker chez les jeunes gens qui ravissent de l’argent, les téléphones et autres biens de valeurs chez les pauvres citoyens qui fréquentent ces endroits. Et ce, parfois sous le regard des Policiers qui prennent partie pour eux.

Boni Tsala