Sous le titre : «  Kazadi et Muyaya mettent les Congolais en garde contre la manipulation », Le Phare souligne qu’encore une fois, les Congolais ont été invités à faire très attention aux informations qui sont diffusées sur la toile. Car, bon nombre de celles-ci émanent des ennemis de la République, notamment de l’armée numérique du Rwanda et alliés, dans le but de manipuler l’opinion congolaise afin de détourner son attention de la guerre d’agression que le Rwanda impose à la RDC.

Cet appel lancé la semaine dernière, a été relancé mardi par le vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya au cours du briefing presse qu’ils ont organisé mardi, sous le thème « Mesures sécuritaires prises face aux actes de violence contre les diplomates étrangers, le personnel de la Monusco ainsi que leurs biens ».

Dans le même registre Forum des as, citant Peter Kazadi, VPM en charge de l’Intérieur, rapporte qu’attiser le feu à Kinshasa risque de détourner l’attention sur l’objectif du gouvernement, à savoir Paul Kagame avec ses alliés étrangers.

En effet, face aux actes de violences contre les diplomates étrangers et le personnel de la Monusco perpétrés par la population congolaise qui a le sentiment d’être abandonnée par la communauté internationale qu’elle juge complaisante à l’égard des crimes que commet le Rwanda en RDC, le gouvernement dit « comprendre ses frustrations » mais condamne le recours aux voies de faits contre des pays alliés.

« Casques bleus et soldats de la SADC combattent aux cotés des militaires congolais », annonce l’Agence congolaise de presse (ACP). En effet, les Casques bleus de la Mission des Nations Unies ont combattu mardi aux côtés des militaires congolais renforcés par les troupes de la Communauté des pays d’Afrique australe (SADC), pour défendre la cité de Sake dans l’est de la RDC convoitée par l’armée rwandaise et le M23.

L’ACP, qui cite le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, rapporte que des troupes venues en renfort au front se battent dignement pour stopper cette coalition terroriste au prix de leur sang.

Ilenda wa Ilenda