« Tony Mwaba et l’IGF s’empoignent sur la mauvaise interprétation des textes », rapporte Forum des as dans sa livraison de ce vendredi. Selon ce journal, trois inspecteurs des Finances ont été dépêchés, en mission de contrôle, à la Direction  nationale de contrôle et de préparation de la paie, la maîtresse des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissement scolaires (Dinacope) dans le but de contrôler la perception et la gestion de différents frais de participation des finalistes à l’Examen d’Etat, et enquêter et établir les responsabilités sur les éventuelles irrégularités constatées.

Alerté sans doute par ses services sur le fait qui s’est produit dans ce service sensible de L’EPST, le ministre est descendu de son bureau pour blâmer les trois inspecteurs dans la cour devant un public quelque peu médusé par cette scène insolite.

Tony Mwaba s’en est pris à ces inspecteur au motif qu’ils ont commencé leur mission sans se référer à son autorité, insinuant qu’ils ont été dépêchés par une main noire.

Selon Forum des as, ce spectacle n’honore pas l’image des institutions du pays. Encore, faut-il rappeler que dans un passé récent, on a vécu pareille scène désolante entre ces deux structures étatiques.

Sous le titre : « Udps : le pivot de toutes les Institutions en RDC », la Prospérité rapporte que  le collectif des cadres et membres de l’Udps/Tshisekedi souhaite que l’Udps, toutes tendances et sensibilités confondues, qui a des compétences et des intelligences variées et multiformes, serve de pivot dans toutes les institutions nationales, provinciales et locales tout au long de ce deuxième mandat.

Le collectif des cadres et membre de l’Udps/  Tshisekedi demande au président de la République, chef de l’Etat de bien vouloir concilier son programme électoral « le peuple d’abord » avec le changement radical cher au « lider maximo », feu Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba  d’heureuse mémoire, afin de rompre avec les mauvaises pratiques jadis décriées par l’Udps dans le but de procurer le bonheur au peuple congolais. Car, le deuxième quinquennat du président de la République devra servir à la stricte application du programme politique de l’Udps.

Le collectif des cadres et membres de l’Udps/Tshisekedi invite, enfin, le peuple congolais à soutenir et à accompagner le président de la République dans la matérialisation de ses six engagements qui exigent la mobilisation des toutes les énergies nationales.

 « La RDC s’en tire avec 5 nouveaux bonus et devient co-gestionnaire direct », titre à la Une La Référence Plus, qui se penche sur le contrat chinois renégocié.
En effet, après renégociation de ce contrat chinois, les deux parties ont convenu de majorer le coût d’investissements pour le volet infrastructures,
; de rééquilibrer les parts dans la gestion de Synohydro- Barrage de Busanga ; du réajustement d’intérêts dans Sicomines ; du rééquilibrage au niveau de la commercialisation et rééquilibrage de postes de direction dans Sicomines.

En outre, le nouvel accord amendé introduit le principe de co -gestion avec la signature conjointe du DG et du DGA contrairement au passé où ce dernier RDC, n’avait pas pouvoir de signature ni d’intérim.

Les experts avaient estimé à l’époque, que la relation entre la Chine et la RDC dans le secteur minier, pouvait être gagnant- gagnant sous certaines conditions, allusion faite au contrat liant la RDC à la Sicomine, lequel comportait certaines faiblesses congolaises, notamment le déséquilibre dans la répartition des parts ainsi que concernant les études de faisabilité qui ont été faites par un cabinet chinois, sans oublier le fait que le volet mines a été favorisé au détriment du volet infrastructures.

Edith Tamfumu