« Bureau de l’Assemblée Nationale : Mboso reste candidat… Kabuya se retire », annonce Le Phare. Alors que les spéculations vont bon train autour des prétendants à la gestion du futur Bureau de l’Assemblée Nationale, deux grosses nouvelles ont secoué les salons politiques de Kinshasa mardi 09 avril 2024 en fin d’après-midi.

En effet, donné pour non partant dans la course à la présidence de la chambre basse du Parlement, dont il pilote le bureau provisoire depuis l’ouverture de la session en cours, le 15 mars dernier, Christophe Mboso a démenti les rumeurs faisant état de son retrait de la course au perchoir et confirme sa candidature au poste.

L’autre surprise du jour était le retrait d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, de la course à la vice-présidence du Bureau de l’Assemblée nationale. Selon ses proches, Kabuya a pris cette décision « pour mieux jouer son rôle de protecteur du régime et participer activement au processus de conservation du pouvoir ».

Forum des as signale que « Des fonctionnaires impayés depuis plus de 40 jours menacent de descendre dans la rue ». Les fonctionnaires de l’Etat continuent à attendre jusqu’à ce jour leur paie du mois de mars. En principe, c’est le 20 du mois qu’ils se présentent devant les guichets des banques pour percevoir leurs dus. Mais, depuis quelques temps, il se constate un dérèglement total. C’est l’incertitude. La date de la paie n’est plus connue, au grand dam des agents et fonctionnaires de l’Etat.

AfricaNews fait état d’une « Plainte contre Nicolas Kazadi au Conseil d’Etat ». Didier Tshiyoyo et Nicolas Kazadi vont s’en découdre devant le Conseil d’Etat. Ancien Haut Représentant du Chef de l’Etat aux IXes Jeux de la francophonie, Tshiyoyo a attaqué le ministre des Finances, suite à une « situation d’irrégularité administrative » liée au non-paiement de certaines factures dans l’organisation, en 2023, de la quinzaine de la jeunesse francophone.

Dans sa plainte, Tshiyoyo a dénoncé le « refus en sourdine » de l’argentier national d’apurer ces dettes. En saisissant le Conseil d’Etat, Didier Tshiyoyo entend voir cette juridiction « garantir que l’ordre administratif règne au sein des Institutions de l’Etat et de leurs contreparties ».

La Prospérité revient sur la nomination de Mme Judith Suminwa à la Primature, ce qui- selon la consoeur- sonne le glas des gouvernements éléphantesques en RDC. En effet, estime ce journal, la nouvelle Première ministre se doit de réfléchir mille et une fois, avant d’agir. Au demeurant, faut-il prendre les mêmes, les reconduire et recommencer ? Y-a-t-il moyen de trier parmi eux, ceux qui ont bien travaillé ou, simplement, l’heure a sonné de tout chambouler ?

Ilenda wa Ilenda