« Après l’Union sacrée, la Première ministre consulte les autres composantes de la majorité », rapporte l’Agence congolaise de presse ce lundi matin. En effet, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a engagé des consultations avec les autres groupes au sein de l’Assemblée nationale, après avoir consulté l’Union sacrée de la nation.

Au-delà  de la réduction du train de vie, la probité et la compétence sont les critères essentiels du gouvernement Judith Suminwa, écrit l’agencier. Selon son entourage, elle s’est donné sept jours (du 12 au 19 avril) pour boucler ses consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement.

Dans le même registre, FORUM DES AS, annonce les formations politiques alignées sur le calendrier de Judith Suminwa. Le gouvernement post Sama Lukonde est encore dans le pipeline de Judith Suminwa. La Première ministre nommée le 1er avril consulte depuis le samedi 13 avril pour dénicher, au sein des formations politiques, les personnalités qui font preuve de compétence et de probité, devant figurer sans doute sur la liste des ministrables.

Quant à la publication de l’équipe gouvernementale, les Congolais  doivent encore prendre leur mal en patience, peut-on lire dans les colonnes de Forum des AS.

Abordant le même sujet, LE PHARE titre en manchette : « Après Kabuya… Judith Suminwa consulte à son tour ». Au fait, après l’informateur Kabuya, on annonce le round  de consultations, pilotées par la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa.

Nommée à ce poste par le chef de l’Etat le 1er avril dernier, elle vient de se donner 7 jours, soit du 13 au 19 avril 2024, pour échanger avec les représentants  de la mosaïque des partis et regroupements politiques qui composent l’Union Sacrée de la Nation, la méga famille politique du Président de la République.

Pour sa part, La PROSPERITE annonce que 37 partis et regroupements politiques sont attendus aux consultations. En effet, l’agenda est déjà fixé, les invitations lancées et les séances de travail annoncées également. But visé : la formation du nouveau gouvernement issu des élections du 20 décembre 2023.

Judith Suminwa, s’est donné toute cette semaine jusqu’au 19 avril 2024, pour boucler avant de passer aux choses sérieuses, devant, logiquement, permettre de constituer son équipe, après qu’elle l’ait soumise à la sanction  du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sous un autre angle de l’actualité, le confrère revient sur les erreurs matérielles dans les contentieux des législatives nationales avec ce titre : « RDC : la Cour Constitutionnelle se prononce aujourd’hui ». La Cour Constitutionnelle, sous la conduite de son président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, confirme  la tenue, ce lundi 15 avril 2024, de son audience sur la correction des erreurs matérielles survenues dans les contentieux des élections législatives nationales.
 
A en croire le greffier en chef, François Aundja-Isia Wa Bosolo, cette audience, ouverte au public, va se dérouler dans la plus grande transparence, dans la salle Marcel Lihau du Conseil d’Etat, dans la commune de la Gombe.

Africa News annonce dans un des titres alignés en manchette, « Le Cardinal Ambongo humilé ». L’archevêque de Kinshasa privé de salon VIP à l’aéroport International de N’djili, l’église crie au scandale.

Alors, qu’il s’apprêtait à embarquer pour Rome en Italie où il est censé prendre part à une importante réunion du Conseil des cardinaux  qui assistent le Saint-Père, le Pape François, dans le projet de Réforme de l’église. Malgré son passeport diplomatique obtenu en bonne et due forme, Fridolin Ambongo a été curieusement empêché d’accéder au salon VIP de ce site aéroportuaire, au grand étonnement de la nuée des témoins, peut-on lire dans les lignes de ce journal.

Gisèle Mbuyi