« Je ne discute pas avec le M 23 », ce titre est d’AFRICA NEWS.

Pas de négociations avec le gouvernement RD congolais et le M23, mouvement rebelle qui terrorise les populations civiles au Nord –Kivu. C’est la position  du président de la République, Félix Tshisekedi qui l’a réaffirmée au cours d’un briefing spécial avec la presse jeudi 22 février à Kinshasa, rapporte ce journal.

Devant les caméras, poursuit-il, le président de la République a juré vouloir la paix, mais une « paix définitive », quitte à mettre entre parenthèses les velléités belliqueuses de a guerre contre le Rwanda ».

«Après son geste dénonçant l’agression rwandaise en plein Kigali : Héritier Luvumbu bientôt honoré et récompensé par Fatshi au nom de la République », titre FORUM DES AS.

Le footballeur congolais, Héritier Luvumbu Nzinga (29 ans) sera bientôt honoré et récompensé par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi à la suite de son geste héroïque en plein Kigali, dénonçant l’agression rwandaise  lors d’un match du championnat local opposant son ancien club Rayon Sport à FC Police au mois de février en cours, annonce ce journal qui explique : « C’est Fatshi lui-même qui a fait cette promesse au cours d’un briefing spécial, tenu hier jeudi 22 février 2024 au studio Maman Angebi de la RTNC ».

FORUM DES AS rappelle  que « Les faits remontent au 12 février. Après avoir marqué un but décisif sur un coup franc, Luvumbu a choisi de célébrer cette réalisation d’une gestuelle symbolique : une main sur la bouche et un doigt sur la tempe. Selon lui, il voulait simplement dénoncer par ce geste le silence de la communauté internationale face à l’agression de son pays par le Rwanda ».

Mais, poursuit-il, les autorités rwandaises ont vite interprété cette célébration comme une critique, dans un contexte tendu entre le Rwanda et la RDC. Le Rayon Sports a considéré ce geste comme un « manque de discipline  prétextant un « mauvais comportement ». Le club a donc résilié à l’amiable le contrat de son attaquant vedette.

 Ce geste, connu sous le nom de « FreeCongo« , est devenu très populaire en République démocratique du Congo et partout dans le monde. Notamment après que les joueurs des Léopards ont affiché le même geste lors de la Can 2023. Depuis lors, il est devenu un symbole de solidarité envers le peuple congolais et de protestation contre les conflits persistants dans la région de l’est du pays.

Toujours à ce sujet, LE PHARE titre : « Fatshi : la victoire est certaine… la maison est bien gardée ».Le président de la République affiche toute sa sérénité quant à l’aboutissement du combat, qu’il mène  avec l’ensemble du peuple congolais, pour le retour de la paix définitive à l’Est du pays. Pour ce faire, tout en reconnaissant le droit démocratique se compatriotes de manifester pacifiquement leur désapprobation face à la guerre injuste leur imposée en dénonçant les attitudes jugées complices, il leur demande ne pas verser à la violence en cassant les biens d’autrui.

 L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) titre : « Félix Tshisekedi rejette toutes discussions avec le M 23 ».

 Citant le chef de l’Etat, ce média note : « Les discussions? Je les veux. Mais avec le Rwanda. Le Rwanda doit m’expliquer pourquoi ils s’acharnent à massacrer mes compatriotes et à piller nos ressources naturelles. Je ne veux pas négocier avec cette coquille vide qu’est le M23 ».

Dans le même ordre d’idée, poursuit l’ACP, Félix Tshisekedi a reconnu n’avoir eu aucun  contact avec le M23 refusant catégoriquement de les recevoir.
Les consultations en vue de dégager la majorité parlementaire pour  la formation du gouvernement sont les sujets qui intéressent ce jour les médias kinois.  « La Primature à l’UDPS, les sociétaires de l’Union sacrée boudent ! ».

FORUM DES AS qui propose ce titre écrit : «  Informateur nommé il y a peu par le Président Félix Tshisekedi, Augustin Kabuya est sur le point de boucler la mission qui lui a été assigné. Le Secrétaire général de l’UDPS va bientôt faire rapport de ses contacts auprès du chef de l’Etat, renseignent certaines sources. Ce qui donne déjà lieu à des rumeurs persistantes sur l’imminence de la nomination du Premier ministre ».

Du côté des autres partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation (USN), note notre confrère, bien que n’ayant pas le courage de s’exprimer ouvertement, bon nombre de sociétaires de cette plate-forme présidentielle ne cachent pas leur désaccord face à cette ambition du parti cher au feu Sphinx de Limete.

Mais, avant que l’informateur n’ait déposé son rapport au président de la République, des « agitateurs » sont entrés déjà en danse pour mettre en ébullition la scène politique congolaise, signale ce tabloïd qui signale en outre : « Un ministre, réélu député dans un regroupement autre que celui de l’UDPS est passé sur une chaîne de télévision locale pour déclarer que, selon lui, le poste de Premier ministre doit impérativement revenir à l’UDPS. Que de tels propos sortent de la bouche d’un député de l’USN, cela prouve à suffisance que le microcosme politique congolais est rempli des laudateurs et djaleloistes impénitents ».

Dans les coulisses, les  ambitions clairement affichées du parti présidentiel sont loin de susciter l’approbation générale. Visiblement, les  protestataires n’ont pas le courage de dire tout haut ce qui se chuchote tout bas. Sans doute que la plupart attendent la publication du gouvernement pour manifester leur mécontentement si leurs noms ne figurent pas sur la liste.

Pour éviter la brouille en vue dans l’USN, propose FORUM DES AS, les sociétaires de cette plate-forme devraient  faire preuve de sincérité: dire toute la vérité, à leur autorité morale pour l’aider à faire avancer le pays. Dans son discours d’investiture, en effet, le chef de l’Etat a promis de corriger les erreurs de son premier mandat. Ses proches collaborateurs sont invités à identifier lesdites erreurs avant de déterminer les voies futures à emprunter.

« Faut-il répondre aux consultations organisées par Augustin Kabuya ? Ensemble réfléchit encore à l’intérieur », titre pour sa part LA PROSPERITE.

Convié par l’Informateur Augustin Kabuya à se présenter  aux consultations, une mission lui confiée par le président de la République, pour dégager une majorité parlementaire, « Ensemble pour la République réfléchit à l’interne sur la suite à donner à cette invitation », citant (Francis Kalombo)le porte- parole adjoint de Moïse Katumbi, ce journal rapporte : « Moïse Katumbi, malgré son acceptation continue de subir certaines injustices que nous ne pouvons pas accepter a  décrié le substitut d’Olivier Kamitatu, en rajoutant que les Congolais  ont besoin d’une opposition. Le pays ne peut pas fonctionner sans l’Opposition ».

Boni Tsala