Comme pour confirmer l'adage « dominer n'est pas gagner », les Congolais ont joué face aux Zambiens un de leurs meilleurs matches en terme de domination de l'adversaire et paradoxalement un de leurs matchs avec un tas d'occasions ratées.

« Mes joueurs ont mouillé le maillot pour donner le meilleur. L'essentiel a été fait, mais la chance n'était pas de nôtre pour remporter le match ce soir », a déclaré Sebastien Desabre, sélectionneur de la RDC. Le technicien français a également évoqué le prochain match contre le Maroc, l'adversaire le plus rédoutable du groupe. « C'est un match important et capital pour nous. Nous allons nous battre et mettre en place de nouvelles stratégies pour étouffer l'équipe marocaine », a-t-il promis.


Dans le rang des joueurs, les sentiments varient entre frustration et espoir. Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, qui disputait mercredi soir, le premier match de sa cinquième CAN n'a pas caché sa frustration : « Dommage parce qu'on a eu beaucoup d'occasions, mais il y a eu un problème de finition et de concentration. C'est notre premier match, on reste tête haute. On va regarder les vidéos pour améliorer lors du prochain match ».

Yoanne Wissa, auteur du but des Congolais et plébiscité homme du match à l'occasion de sa première prestation dans une phase finale de la CAN, a abondé dans le même sens.

« C’est frustrant de ne pas gagner un match comme ça, surtout qu'on n'a vraiment pas été mis en danger. On n'a pas perdu, on a pris un point et il reste deux matchs. On sait que si on gagne un match, on sera qualifié. Du coup, on est concentré sur ça », a-t-il laissé entendre.


Avec 25 tirs dont 6 cadrés contre 1 seul cadré pour les Zambiens, les Congolais devront vite digérer leur manque de réalisme afin d'être prêts pour le prochain match contre le Maroc, sensé être le duel du groupe F. Il se jouera le dimanche 21 janvier sous le coup de 15 heures, heure de Kinshasa (14 heures, GMT).

Joseph Bahati