La prédication du jour était centrée sur le thème : « Mzee à l'école de Josias, tous à l'école de Josias". Le Révérend pasteur Meme de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) a, au cours de sa prêche, affirmé que la République démocratique du Congo avait besoin d’avoir d’autres Laurent Désiré Kabila et Lumumba.

"Notre pays a besoin de susciter d'autres Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent Désiré Kabila", a dit le révérend pasteur Meme tirant sa prédication dans le livre de 2 Rois 22 : 1-2.

La famille de Mzee Laurent Desiré Kabila était présente à cette célébration. Il y avait notamment la présidente de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, Jaynet Kabila, Marie Olive Lembe Kabila, ex-première dame du pays et belle-fille de l’ancien président congolais et tant d'autres personnalités.

Le gouvernement a marqué sa présence lors de cette cérémonie, notamment par la présence du Ministre en charge du Numérique, Eberande Kolongele Cashmir ainsi que le ministre de l’industrie, Julien Paluku.

Dans sa prise de parole, la famille de Mzee Kabila a  souligné que le 16 janvier 2024, cela faisait 23 ans depuis que Mzee a été assassiné. Un homme d’un courage exceptionnel et un nationaliste. Mzee était, selon la représentante de la famille, une inspiration pour la jeunesse congolaise.

« Après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba le 17 janvier 1961, Mzee a dit à sa mère - alors qu’il n’avait que 20 ans - qu’il deviendra un autre Lumumba et qu’il continuerait sa lutte jusqu’au dernier jour de sa vie », a-t-elle rappelé.

Sylvie Meta