Dans son discours d'investiture, Félix Tshisekedi a notamment fustigé le comportement de certains Congolais qui s’allient à l’ennemi pour verser le sang de leurs propres frères.

« En effet, nonobstant votre vigilance, le sacrifice et la bravoure de nos vaillantes forces de sécurité et de défense, les menaces se veulent résilientes. Et pour beaucoup, alimentées par la trahison de certains Congolais qui, sans scrupule, sans la moindre considération humaine et patriotique, s'allient à l'ennemi pour faire couler le sang de leurs propres frères et sœurs Congolais », a fustigé Félix Tshisekedi.

Le chef de l’Etat congolais a aussi épinglé les efforts fournis dans la sécurisation des populations et la défense de l'intégrité territoriale du pays mise à mal, selon lui, par les velléités obscures de certains États voisins, d'acteurs extérieurs ou internationaux avec une complicité "lâche" de certains Congolais.

Depuis décembre dernier, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a fait alliance avec la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Une rébellion qui occupe des pans importants du territoire congolais, notamment le Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. Corneille Nangaa s’est fait également rejoint par un autre jeune Congolais, Adam Chalwe Munkutu.

Dido Nsapu