Élu député national à Kasenga dans le Haut-Katanga, Sama Lukonde était à la tête du gouvernement depuis le 15 février 2021, au terme des consultations nationales que le Chef de l’État avait initiées en novembre 2020.

Le bureau d’âge de cette chambre législative dirigé par Christophe Mboso avait accordé jusqu’à mardi à minuit le délai notamment pour les membres du gouvernement élus députés nationaux de pouvoir choisir entre leur nouveau mandat ou poursuivre leur travail comme membres du gouvernement.

D'après une note du cabinet du président de la République, le gouvernement démissionnaire va expédier les affaires courantes. Pour canaliser l'action des membres du gouvernement démissionnaire, un certain nombre de mesures ont été prises par la Présidence de la République à travers la direction de cabinet.

Il s'agit de :

- La suspension, jusqu'à nouvel ordre, des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux ;

- La suspension, jusqu'à nouvel ordre, des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ;

- La suspension des missions de service à l'extérieur du pays pour tous les membres du Gouvernement et le personnel de leurs cabinets, sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques dont les demandes d'autorisation seront examinées au cas par cas ;

- L'interdiction de recourir aux opérations de cession, de transfert ou d'aliénation des actifs de l'État autres que celles déjà engagées.

Toutefois, fait remarquer le communiqué, des cas exceptionnels nécessitant une dérogation seront soumis à l'autorisation préalable du Président de la République, Chef de l'État.

Dido Nsapu