L’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a, lors d’une cérémonie d’échange des vœux à la cathédrale Notre dame du Congo dans la commune de Lingwala, invité à la prudence les congrégations oeuvrant au plateau de Bateke.

La situation sécuritaire au plateau de Bateke qui persiste, exigent une prudence pour les congrégations qui y fonctionnent, a-t-il prévenu.

Il était entouré de cinq autres évêques et plusieurs autorités politico-administratives, des aumôniers militaires étaient également à ce rendez-vous.


La Cardinal a souhaité : « Parmi mes vœux, je voudrais que l’année 2024 contribue au renforcement des capacités dans l’innovation dans les domaines des structures et infrastructures diocésaine pour la pastorale et l’engagement dans la protection de la terre notre maison commune par l’assainissement du milieu dans lequel nous vivons ».

Evoquant les événements heureux ayant caractérisé l’année 2023, l’Archevêque de Kinshasa a notamment cité la visite apostolique du Pape François en RDC particulièrement dans l’archidiocèse de Kinshasa, la nomination de deux évêques auxiliaires à savoir Mgrs Édouard Isango, Edouard Nsimba et la nomination d’un prêtre diocésain comme évêque au diocèse de Basankussu dans la province ecclésiastique de Mbandaka Bikoro.

S’exprimant sur la déclaration récente du pape François et de la doctrine de la foi sur les bénédictions des couples irréguliers et des homosexuels, il a souligné : « Moi archevêque et cardinal, j’ai senti votre colère et ai reçu des réactions nombreuses venues de partout. Nous continuons à enregistrer ces réactions tout en préparant des réponses ».

En ma qualité de président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar  (SCEAM) et comme conseiller du pape François, j’effectuerai un déplacement  pour le Vatican à cet effet, a-t-il promis en exprimant  l’attachement de l’église au successeur de Pierre.

« Etre berger de tous à l’instar de Joseph »

Il a ensuite accordé la parole à Mgr Édouard Isango. Son message principal était centré sur « Etre berger de tous durant l’année 2024 ».

Ce prélat catholique a commenté l’évangile du jour tiré de du livre de Matthieu au chapitre 2,13-18, présentant trois figures celles de Joseph, d’Hérode et de Rachelle.

Mgr Isango a invité l’assemblée à « Etre berger de tous à l’instar de Joseph qui a collaboré au projet de Dieu pour le salut des hommes, en protégeant Jésus en l’amenant en Égypte, pour l’épargner de la folie de grandeur et du pouvoir d’Hérode, et la figure qui représente le situation des souffrances des familles et des personnes vulnérables ».

Boni Tsala