Les délégations des gouvernements de la RDC et du Rwanda se sont rencontrées à Luanda en Angola dans le cadre des tractations en marge de la rencontre entre les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi et rwandais, Paul Kagame.

« La délégation de haut niveau de la RDC et du Rwanda s’est réunie, jeudi 21 mars à Luanda, sous la médiation de la République d’Angola, pour analyser la question de la sécurité et de la paix dans l’Est de la RDC, rapporte médiation de la République d’Angola, pour analyser la question de la sécurité et de la paix dans l’Est de la RDC », annoncent des médias congolais.

Le ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula était au début de cette semaine, rappelle-t-on, porteur à Luanda d’une lettre du président Tshisekedi à son homologue angolais, João Lourenço dont le contenu n’a pas  filtré.

Selon l’Agence angolaise de presse (ANGOP) citée par les mêmes sources, le message du Président congolais contenait des informations relatives à la préparation de la rencontre entre les présidents de la RDC et du Rwanda.

Mais auparavant, c’est le président rwandais qui a été reçu par le chef de l’Etat rwandais qui a eu un tête-à-tête avec le président Joao Lourenço. Kagame a marqué son accord pour rencontrer le président Tshisekedi, selon le souhait de l’Union africaine. Mais le chef de l’Etat congolais  a toujours conditionné tout dialogue direct avec Kagame par le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

Boni Tsala