Le président du CSAC, Christian Bosembe, a révélé cette décision le samedi 09 décembre 2023 au cours d’une matinée d’échange avec les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale (UPN). A l’en croire, cette émission porte atteinte aux mœurs et il est impératif de la suspendre pour préserver les valeurs culturelles et les coutumes congolaises.

« De la même manière dont nous avons interdit la diffusion des émissions à caractère homosexuel et autres, c’est de cette même manière que nous allons fermer The Bachelor, cette émission de la honte, ignoble, abrutissante et perverse », a déclaré Christian Bosembe.

Par ailleurs, après l’annonce de cette mesure, la militante des droits des femmes et des jeunes filles Grâce Israëlla Kangundu a salué cette décision qui, pour elle, bien qu’elle intervienne en retard et presque à la fin du programme, est perçue comme un pas important vers la préservation des valeurs traditionnelles et le respect de la dignité des femmes africaines.

Selon madame Kangundia, le concept de cette émission de téléréalité va à l’encontre des valeurs traditionnelles et des coutumes profondément enracinées dans la culture africaine. « Cette décision du CSAC est un signal fort envoyé à la société congolaise et à l’ensemble de la communauté africaine. Elle met en évidence la nécessité de préserver la dignité et le respect des femmes africaines, ainsi que de promouvoir des programmes télévisés qui reflètent les valeurs culturelles et traditionnelles positives de la région », a-t- elle argumenté.

Pour rappel, l’émission « The Bachelor » est une production de Canal + présentée par l’influenceuse Emma Lohoues sous format de rencontres romantiques entre un homme et plusieurs femmes. Elle met en vogue la séduction c'est-à-dire un homme va à la rencontre de 20 prétendantes pour les sonder et ne choisir qu’une seule femme d’entre elles à qui il fait une demande en mariage.

Cathy Ibandula