Des affrontements sont signalés entre l'armée congolaise et les rebelles du M23. La société civile locale citée par des confrères basés à Goma, a dénoncé « la violation du cessez-le-feu par le M23 » qui aurait attaqué les positions des FARDC. De leur côté, les rebelles accusent aussi l'armée congolaise d'attaquer leurs positions.

Les Etats-Unis avaient appelé à un cessez-le-feu de 72 heures pour permettre le retrait des forces occupant la localité de Mushaki. Environ neuf cents éléments du contingent burundais ont quitté le dimanche 10 décembre Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en direction de leur pays, le Burundi.

À quelques jours du scrutin présidentiel en République démocratique du Congo, la persistance de l'insécurité dans l'Est du pays préoccupe au plus haut point le Conseil de sécurité de Nations unies. Cette inquiétude a été portée, lundi 11 décembre, par la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, dans son rapport devant le Conseil de sécurité. Le M23 a récupéré la localité de Mushaki et continue d’exercer une pression sur Goma, notamment à travers des combats menés près de la cité de Sake, à quelques kilomètres de la ville de Goma.  

Dido Nsapu