Après plusieurs refus, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe a décidé d’accéder à la demande de Salomon Kalonda dont l’état de santé s’est considérablement dégradé en prison, selon des différents rapports médicaux présentés à la justice. D’ailleurs, il était interné dans un hôpital de la place pour des soins appropriés. 

L'Auditorat militaire avait requis 19 médecins, notamment ceux de la clinique universitaire de Kinshasa et de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo, lesquels ont établi réellement que l'état de santé de Salomon Kalonda nécessitait une bonne prise en charge. Plusieurs demandes de mise en liberté provisoire avaient été rejetées par la Cour militaire. L'Assemblée provinciale du Maniema a même validé son mandat comme député provincial élu, à la suite des élections du 20 décembre 2023.

Salomon Kalonda Idi avait été arrêté le 30 mai 2023 à l'aéroport international de N'djili, à Kinshasa. Depuis son arrestation, ses avocats contestent toujours les accusations portées contre lui. Kalonda est principalement accusé de trahison, d'entente avec des officiers rwandais et de complicité avec la rébellion du M23. Son conseil d’avocats remet également en question la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention.

Dido Nsapu