C'est dans cette optique que le gouverneur de la ville de Kinshasa,  Gentiny Ngobila Mbaka, a reçu le 9 novembre dernier à l'Hôtel de ville, une délégation conduite par le ministre national des Droits humains, Fabrice Puela, composée de membres de la famille biologique de Ne Muanda Nsemi, de l'église Bundu Dia Kongo, du parti Bundu Dia Mayala ainsi que quelques notables Ne Kongo.

C’est au cours de cet échange que l'autorité urbaine a fait comprendre à ceux de ses interlocuteurs qui voulaient que Ne Muanda Nsemi soit inhumé dans sa résidence à Kinshasa, qu'il y a plusieurs contraintes qui ne pouvaient pas permettre cela. Notamment du point de vue sanitaire, sécuritaire et légal. Le gouverneur Gentiny Ngobila a suggéré que le chef de Bundu Dia Mayala soit enterré dans sa province natale, une façon de bien immortaliser le combat qu'il a mené en faveur du développement de sa province. Après un débat houleux suivi d'une concertation familiale, toutes les parties ont enfin convenu que l'ancien député national Ne Muanda Nsemi soit inhumé au Kongo Central, précisément dans son village natal Sukumalongo, dans le territoire de Luwozi. Un comité d'organisation des obsèques devrait être mis en place ce vendredi 10 novembre, et un rapport sera remis aux autorités du pays afin de démarrer officiellement la phase des funérailles.

Devant la presse, cette délégation conduite par le ministre Fabrice Puela a d'abord remercié le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi pour son implication, puis le Gouverneur Gentiny Ngobila pour avoir offert son cadre de travail et ses bons offices pour mettre ensemble les uns et les autres en vue d'une solution. Ne Kongo lui aussi, le ministre des Droits humains a invité les Makesa, les membres de la famille de Ne Muanda Nsemi et tous ceux qui ont porté Nlongi à rester calme et à observer un esprit de deuil dans la cohésion.

Gisèle Mbuyi