Invités à participer à un sommet tripartite entre la République démocratique du Congo, le Brésil et l'Indonésie, le président indonésien Joko Widodo et son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva sont attendus à Kinshasa à la fin du mois d'août, annoncent des sources de la présidence de la République et du ministère congolais de l'Environnement.


Selon la présidence de la République, à l’issue d’une rencontre en tête-à-tête entre les présidents Lula et Tshisekedi à Belem, le dirigeant brésilien a annoncé son intention de se rendre prochainement dans la capitale congolaise. Cette discussion a duré environ deux heures et a eu lieu en marge du sommet sur l'Amazonie qui s'est déroulé dans la ville de Belém.


Lors du sommet prévu le 25 août, précise la présidence de la République, les trois pays chercheront à renforcer leurs liens pour avoir un poids plus significatif lors des négociations internationales. Cette réunion tripartite vise à favoriser la coopération entre ces nations en matière environnementale et à promouvoir la conservation des écosystèmes forestiers essentiels à la santé de la planète.


Les trois principaux bassins forestiers du monde, à savoir l'Amazonie, le bassin du Congo et le bassin du Bornéo-Mékong, représentent à eux seuls 80% des forêts tropicales mondiales ainsi que les deux tiers de la biodiversité terrestre. Ils fournissent les moyens de subsistance d'au moins un milliard de personnes, rappelle-t-on.


Depuis novembre 2022, la République démocratique du Congo, le Brésil et l'Indonésie, ont décidé de travailler en synergie,  de parler d’une même voix sur la sauvegarde de leurs pays et de favoriser le développement de leurs populations qui vivent de ces forêts.


B. Tsala