La Cour constitutionnelle a proclamé 46 députés définitivement élus, occasionnant le remplacement de 42 qui siègent encore sur une cinquantaine de dossiers déclarés recevables et fondés. Par ses arrêts rendus à son audience publique de mardi dernier, elle a donné acte à 21 désistements et déclaré irrecevables 525 affaires, 400 dossiers recevables mais non fondés.

Deux membres du bureau provisoire d’âge de l’Assemblée nationale, Agée Matembo et Serge Bahati, ont vu leurs sièges être annulés au profit de nouveaux entrants à la chambre basse du Parlement. Il y a, entre autre, José Mpanda du regroupement A24 qui remplace Jacques Ngandu de l’AFDC-A pour la circonscription de Mbuji-Mayi. Alexis Gizaro de l’UDPS-Tshisekedi contre Delphin Kamanda du même parti pour la circonscription d’Uvira.

Il y a Amisi Singoma de l’UDPS-Tshisekedi au détriment de Mirindwa Mwamisi du regroupement AAC. Du côté du parti de Moïse Katumbi, il y a Emedi d’Ensemble pour la République qui remplace Pascal Tutu Salumu. De son côté, Adèle Kayinda de l’ALDEC gagne dans la circonscription de Sandoa au Lualaba. A Muanda, Modero Nsimba remplace  Robert Nyondo ; à Tshangu Jean-Marie Kabengela Ilunga remplace Séraphine Kilubu.

L’Alliance pour l’Etat de droit, avec Jean-Claude Masangu Mulongo, remporte l’élection au détriment de l’APIN-AB de Lombo wa Banza dans la circonscription électorale de Malemba-Nkulu (Haut-Lomami). Maizana du MLC remplace Papy Nzobo pour la circonscription électorale de Bolomba.

A Kabare, au Sud-Kivu, Claude Nyamugabo prend la place de Serge Bahati, fils de Modeste Bahati qui, pourtant, n’ a pas été attaqué. La requête de Claude Nyamugabo visait plutôt Claudine Ndusi arrivée cinquième sur la liste des voix de la CENI. Alors que Serge Bahati, lui, est premier en termes de voix. Ce qui a suscité la controverse. Dans le camp de Modeste Bahati, certains évoquent « un scandale » de la Cour constitutionnelle. D’autres parlent d’une « erreur matérielle » qu’il faudra corriger.

Par ailleurs, Gilber Kankonde, Samy Badibanga, Nazem Nazembe  et Kindundu de Bulungu ont été également proclamés définitivement élus.

Dido Nsapu