Cet hélicoptère Puma opéré par le contingent pakistanais s’est écrasé, lundi dernier, alors qu’il survolait la zone de Tshanzu. Il avait à son bord huit casques bleus. António Guterres s’est dit profondément attristé, mardi 29 mars, lors de la confirmation de cette nouvelle. Leurs corps ont été retrouvés lors d’une opération de recherche et de sauvetage lancée par la mission onusienne en RDC.

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé ses sincères condoléances aux familles endeuillées et aux gouvernements du Pakistan, de la Fédération de Russie et de la République de Serbie dont les troupes figurent parmi les victimes.

Cette mission de reconnaissance était faite alors que les rebelles du M23 ont repris leur offensive contre l’armée congolaise (FARDC). António Guterres est profondément préoccupé par cette « résurgence » des activités du M23 dans la zone tri-frontalière entre le Rwanda, la RDC et l'Ouganda, ainsi que par l'impact de la violence des groupes armés sur les populations civiles en République démocratique du Congo.

Il sied de souligné que les FARDC ont accusé l’armée rwandaise d’appuyer les rebelles du M23. L'armée congolaise ra apporté, lundi dernier, que lors des affrontements avec les rebelles du M23, deux militaires rwandais ont été capturés. Il s'agit de l'adjudant Jean-Pierre Habyarimana et du soldat de rang John Uwajeneza, tous deux du 65ème bataillon de la 402ème Brigade des Forces de Défense du Rwanda (RDF).

Ces deux militaires rwandais, qui ont constitué une source pour l'armée congolaise, ont avoué que leurs commandants sont basés à Jarama, au camp militaire Kibungo, au Rwanda. Des faits qui poussent l'armée congolaise à s'interroger sur le double jeu du Rwanda, un partenaire qui ne respecte pas sa propre parole ni ses engagements, d’après le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Sylvain Ekenge.

Dido Nsapu