A en croire le médecin chef de zone de santé, Benjamin Apokia, le nombre de cas est passé de 100 à 150 à la 38ᵉ semaine, en précisant que trois décès sont enregistrés chaque semaine depuis le début de cette épidémie.

« Il y a une flambée de cas de rougeole. Nous avons constaté cette flambée à partir de la 16ᵉ semaine jusqu'à la 31ᵉ semaine. Nous enregistrons au moins trois décès par semaine. Et à la 36ᵉ semaine, nous avons enregistré 150 cas parmi lesquels trois décès. C'est la partie sud qui notifie beaucoup de cas. Après avoir identifié les zones de santé, nous sommes en train d'identifier les villages », a-t-il signifié.

Les parents sont responsables de l'augmentation des cas, a ajouté Benjamin Apokia, car selon lui, ils n’emmènent pas leurs enfants dans les structures sanitaires à temps.

Pour remédier à ce manquement à leur devoir de protection, une campagne de sensibilisation a été lancée à leur intention pour qu’ils les conduisent dans les structures appropriées dès l’apparition des premiers signes ou symptômes.

Gisèle Mbuyi