L’information a été annoncée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, lors de sa visite récente dans cette zone économique spéciale de Maluku.

La production des carreaux et faillances « made in RDC » par la société Safire céramique  vient de démarrer dans la zone économique spéciale pilote de  Maluku. Cette zone se métamorphose au jour le jour avec l’installation des nouvelles entreprises et des travaux d’aménagement, en quelques semaines du lancement officiel de cette production par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Cette production des carreaux et faillances « made in RDC » signe désormais le début de la renaissance de l’industrie congolaise. Très satisfait du travail abattu, le ministre congolais Julien Paluku  a jeté des fleurs à cette industrie céramique qui accompagne le Président de la République, Félix Tshisekedi et le gouvernement Sama Lukonde dans la mise en œuvre du plan directeur d’industrialisation en réduisant ainsi la facture d’importation des matériaux de construction avec la création des richesses et d’emploi, a-t-il déclaré.

« Ce vaste projet des productions des matériaux  de construction, nous l’avons commencé ici c’était au mois de mai  2022, une année après, nous nous retrouvons à Maluku, pour voir comment le projet à évoluer. Je suis très heureux de constater que Saphire commence des productions des matériaux de construction made in RDC », a expliqué le ministre.

Et d’ajouter : « Ma visite de ce jour,  c’est en prévision de l’invitation du Président de la République, qui va venir lui-même lancer la production ici à Malaku pour signer le début de la renaissance de l’industrie congolaise. Ma satisfaction est grande, je voudrais féliciter l’entreprise que la RDC a commencé pour une œuvre économique ici à Maluku, on y a pas cru, c’est depuis 2012 que ce projet était à la fois plein, il sort de ce cendre et  c’est ma joie et celui du chef de l’Etat ».

Il faut noter que plusieurs tonnes sont déjà produites sur place, ce qui impactera positivement sur les prix de carreaux et faillances sur le marché. Signalons par contre que les routes sont en train d’être construites au sein de la zone économique spéciale pilote de Maluku. Il faut dire que ce grand projet est salué  par la population de Kinshasa qui vit la mise en œuvre du plan directeur d’industrialisation.

Gisèle Mbuyi