D’après l’Agence congolaise de presse (ACP) qui rapporte les propos du gouverneur militaire, la situation est intenable dans les camps de déplacés. Il y a environ 10 morts par jour dus aux épidémies et à l'insécurité dans les camps des déplacés.  

« La province du Nord-Kivu, compte actuellement plus de 2 millions 700 mille déplacés internes qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda. Avec cet afflux massif des déplacés, la situation dans les camps des déplacés autour de Goma devient intenable. On enregistre environ 10 morts par jour dans les camps des déplacés dues aux épidémies et à l'insécurité », a affirmé mardi 26 mars 2024 le général major Peter Cirimwami.

La poursuite des combats aux abords de la cité de Sake et dans d’autres lignes front au Nord-Kivu risquent envenimer la situation humanitaire. La République démocratique du Congo compte plus de 5 millions de déplacés internes, d’après le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). « Un total de 5,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri », a récemment indiqué le porte-parole du HCR, Matthew Saltmarsh.

Dans ce lot de citoyens, il y a 1,3 million de personnes qui sont déplacées à cause des violences dans l’Est du pays, principalement au Nord-Kivu.  

 Dido Nsapu