« Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale des droits des femmes. Je m’adresse à vous avec une conscience lourde par la gravité et la brutalité des violences infligées aux nombreuses femmes et filles sur les champs de bataille à l’Est de notre pays. En effet, l’agression rwandaise actuelle contre notre pays est non seulement injuste mais se caractérise également par un mépris total des droits de l’homme, particulièrement à l’égard des droits des femmes et des filles, et met en lumière l’une des horreurs les plus tragiques de cette guerre » a déclaré , Denise Nyakeru à travers son compte X.

Et de poursuivre :

« Maintenant que tout est connu de tous sur la cruauté des agissements de l’armée rwandaise qui se dissimule derrière les supplétifs et terroristes du M23, qui peut encore dignement prétendre partager les valeurs que nous célébrons ce 08 mars ? Je me pose sincèrement cette question à laquelle je nous invite à une profonde réflexion. Pour ma part, je considère que nous ne pouvons sous-estimer l’impact des conflits armés sur la vie quotidienne des femmes et des filles dont les cris expriment toute la douleur, toute l’angoisse, tout le chagrin et toute la déshumanisation auxquels elles font face ».

En outre, l’épouse du Chef de l’Etat congolais  précise que le thème retenu cette année à savoir « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » nécessite des initiatives fortes pour mettre fin à la pauvreté, faire davantage entendre la voix des femmes, assurer leur autonomisation économique dans la promotion du développement durable.

Giséle Tshijuka