A en croire la coordonnatrice du Rflap, Grâce Israëlla Kangundu Ngyke, les femmes candidates de toutes tendances politiques et de tous les niveaux du scrutin doivent garder un état d'esprit serein face à la réussite ou à l'échec.

"En tant que mères de l’humanité, donneuses et gardiennes de la vie, les femmes candidates doivent être les premières à montrer l’équité et l’exemplarité pour un dénouement apaisé du processus électoral en cours", a laissé entendre Grace Ngyke.

Et d'ajouter : "Les hommes candidats devraient également adopter la même attitude en bon père de famille pour envoyer un message de responsabilité aux jeunes générations."

Cette structure des femmes leaders considère que les candidats qui ne se sont pas classés en ordre utile d’après les résultats provisoires ne sont pas des candidats malheureux. Ils ont contribué à l’avancement de notre democratie.

Le Rflap appelle, par ailleurs, ces candidats à recourir à la justice pour régler les contentieux électoraux. En tant qu’acteurs politiques majeurs,  ils devront s’abstenir de toute diffusion de messages de haine et de division avant, pendant et après la publication des résultats.

Cependant, Grace Ngyke  rassure les femmes candidates de son accompagnement jusqu'à la fin du processus électoral. Quant à celles qui seront élues, elle les invite à se rendre compte du poids du travail qu'elles assumeront au sein du parlement en faveur de la population.

Cathy Ibandula