Le candidat président de la République Moïse Katumbi a promis mercredi à Bunia dans la province de l’Ituri d’améliorer les conditions sociales de militaires et policiers dans le but de permettre à ceux-ci d’avoir un bon moral pour défendre l’intégrité du territoire national et de revoir à la baisse les émoluments de députés nationaux pour augmenter l’enveloppe salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat », particulièrement les enseignants.

Il a en outre soutenu : « Nous disons que les émoluments de députés vont baisser et l’affaire du salaire de 21.000 USD va se terminer », invitant en outre la population à aller voter, promettant de mobiliser 5 milliards de dollars américains pour la reconstruction des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Moïse Katumbi a notamment déclaré : « Nous allons créer un fonds spécial pour les provinces affectées par la guerre. Nous allons mobiliser avec mon gouvernement 5 milliards de dollars américains de reconstruction de ces deux provinces.

Tandis qu’à Isiro dans la province du Haut Uélé, à la Place verte Mayogo, dans la commune de Mendambo, Moïse Katumbi a invité la population : « Allez voter, le changement arrive. Surveillez vos voix dans les bureaux de vote ».

Pour l’ancien gouverneur du Katanga, « La fonction du Président de la République appartient aux élites ».

Attendu ce jeudi dans les territoires de Mahagi, Aru en Ituri, Moïse Katumbi a aussi promis de restaurer la paix, de réhabiliter les différentes routes, notamment les routes nationales 27, 4, et de rétablir l’eau et l’électricité.

Boni Tsala