Les cadres et agents dénoncent la marginalisation dont ils sont l’objet. Ils rappellent notamment que la Chancellerie des ordres nationaux est devenue un service s’assiette depuis deux ans, mais ne bénéficie d’aucun avantage lié à cette mutation. Leur situation est d’autant plus préoccupante que les financements prévus au budget ne sont jamais exécutés. Conséquence : ces cadres censés être véhiculés sont à pied, la Chancellerie manque de matériels de travail et les documents sont saisis dans des bureautiques publics, alors que les agents manquent de locaux pour travailler.

Les cadres et agents en appellent à l’intervention du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de qui relève leur service pour que soient améliorés leurs situation comme l’IGF, l’ARPTC, le journal officiel, etc.

Pour rappel, la Chancellerie des ordres nationaux est un service public de l’Etat rattaché à la Présidence de la République. Elle est chargé de gérer toutes les distinctions honorifiques de la République Démocratique du Congo (Ordres et différentes décorations nationales).

Elle a pour mission de  recenser, reconnaître, encourager et récompenser publiquement toute personne physique ou morale pour les services rendus à la Nation. Susciter l’émulation, le sens du devoir, de l’honneur et du dévouement au service de la Patrie, par des distinctions honorifiques qui comportent les Ordres Nationaux ainsi que les Décorations Nationales.

GT