« La primature va revenir de droit à l'UDPS. Le Président de la République m'a rassuré. Je vous aviez dit que si vous revenez avec la majorité, je vous donnerai la primature. Je vous demande d'être discipliné pour que le Chef de l'Etat nous donne ce qu'il a promis », a déclaré le SG de l’UDPS devant les militants du parti lors de cette matinée politique organisée dimanche, au siège du parti.    

Le secrétaire général de l’UDPS avait été désigné par Félix Tshisekedi comme informateur pour identifier la nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale. Après la remise de son rapport, sa mission avait été prolongée.

Dans les couloirs, des rumeurs autour du nom de Jean-Pierre Lihau courent toujours. Cet ancien du PPRD, le parti de l’ancien président Joseph Kabila, a même intégré l’UDPS. Il a été élu député national sous la bannière du parti présidentiel. Ce qui le place en bonne position pour occuper le bureau de l’avenue Roi Baudouin, à Kinshasa. Mais des tractations avec d’autres composantes de la majorité présidentielle continuent, avant de connaitre le nom de l’oiseau rare à la primature.         

Dido Nsapu