Depuis deux semaines, les rebelles du M23 et l'armée rwandaise exercent une pression militaire accrue autour de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les USA ont à nouveau appelé au retrait de l'armée rwandaise du sol congolais et au M23 de cesser ses hostilités.

« Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités », déclare Washington dans ce document. Pour les États-Unis, les rebelles menacent la vie de millions de personnes, notamment avec leurs incursions dans le carrefour stratégique de Sake, dernier verrou de l'armée congolaise (FARDC) situé à moins de 25 kilomètres, à l'Ouest de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Washington a également  appelé au retrait de l'armée rwandaise de la RDC tout en demandant le démantèlement des missiles sol-air rwandais installés dans le territoire de Rutshuru, au nord de Goma. Ce qui constitue, selon Washington, une menace pour des civils et des aéronefs dans la partie Est de la RDC. L'aéroport international de Goma a déjà été touché par des frappes rwandaises qui ont endommagé des avions civils, selon le porte-parole de l'armée congolaise dans le Nord-Kivu. D'autres sources contactées par Radio Okapi comptent aussi un avion de chasse congolais touché par ces tirs de l'armée rwandaise.

Dido Nsapu