Sur ce, la situation est restée tendue et volatile aujourd’hui dans cette région de Sake dans la province du Nord-Kivu, où les rebelles du M23, qui occupent presque toutes les collines surplombant la dite cité de Sake, y ont largué au moins 5 bombes de mortier, vendredi après-midi, en causant la mort de 3 civils, dont un enfant. Quelques maisons ont été détruites, affirment des  sources locales.

Pour sa part, le porte-parole militaire des FARDC, le général Sylvain Ekenge a fait savoir que ces attaques à la bombe ne vont pas décourager pour autant la détermination de l’armée congolaise et des chefs d’états-majors généraux  des pays contributeurs de la mission SAMI-RDC, en séjour dans la région.

« Les terroristes ont tenté de les en empêcher, en larguant des bombes, mais ne sont pas parvenus à bout de la détermination des chefs des forces de défense qui sont arrivés à Mubambiro et ont peaufiné des stratégies pour mettre à bout l’activisme de ces terroristes des RDF/M23 », a-t-il déclaré.

Ces bombes sont tombées peu avant l’arrivée à Mubambiro, des chefs des forces de défense de la Tanzanie, Malawi, Afrique du Sud et du Burundi. Ces généraux en séjour à Goma, y étaient pour visiter les troupes déployées dans le cadre de la mission de la SADC, la SAMI-RDC.

En dépit de cela, le même vendredi plusieurs tirs ont été entendus dans les villages autour de Sake et même dans la chefferie de Bwito, où un drone des FARDC a essuyé des tirs des rebelles à la hauteur de Murimbi, dans la zone de Tongo.

Gisèle Mbuyi