Au cours d’un briefing de presse autour de cette question, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé qu’il y a un complot contre la République.

« Il y a un besoin pour Moïse Katumbi de se désolidariser avec Corneille Nangaa », a déclaré P. Muyaya, en soulignant que « créer un mouvement politico-militaire, c’est vouloir tuer encore les Congolais. Ils deviendront les auteurs des massacres de la population. C’est un comportement antipatriotique. Nous devons le dénoncer. C’est vouloir prendre le pouvoir par la force ».

C’est à partir de Nairobi au Kenya, que ce mouvement allié aux terroristes du M23 a été lancé le vendredi 15 décembre. Pour Patrick Muyaya, il est dommage de voir Corneille Nangaa, censé être le défenseur de la démocratie plus que tout le monde, accepter d’être à la tête d’un mouvement rebelle en vue d’assouvir des « appétits personnels ».

C’est au regard de cette triste réalité, que Patrick Muyaya a demandé au candidat Katumbi qui a bénéficié d’un soutien public de Corneille Nangaa, de se prononcer publiquement sur cette question.

Ilenda wa Ilenda