La ministre congolaise de la Justice et gardes des Sceaux, Mme Rose Mutombo Kiese a profité de la fin du mandat de la RDC à la tête de la présidence de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) pour évoquer les différents défis auxquels son pays a fait face durant une année de gouvernance de cette structure au cours d’une cérémonie organisée de passation de mandat le mardi 16 janvier à Dakar au Sénégal.

Elle a relevé notamment la gestion controversée des ressources humaines et financières et la méfiance des bailleurs de fonds.

Pour la ministre Rose Mutombo, cela a gravement compromis le fonctionnement normal de l’Organisation.

S’exprimant sur les mesures pour y remédier, elle a cité l’organisation à Kinshasa d’une rencontre les 6 et 7 février 2023 avec les Chefs d’institutions et leurs plus proches collaborateurs et les trois sessions du conseil des ministres qu’elle a présidées dans cette même ville les 27 et 28 février, les 29 et 30 août, puis les 16 et 17 octobre de la même année. Pour Mme Rose Mutombo, ces sessions ont permis de résoudre la crise de gouvernance que traversait l’Organisation.

Elle a soutenu que ce processus a permis de nommer un nouveau secrétaire permanent mettant ainsi un terme aux innombrables vacances de postes et ou intérims qui entravaient le fonctionnement optimal de l’Organisation avant de s’appesantir sur la mise en place du nouveau Règlement intérieur de la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA (CCJA), en le considérant d’un « texte phare dans la stratégie de redynamisation du système d’arbitrage de la CCJA ».

Mme Rose Mutombo a par ailleurs demandé à son successeur à considérer comme une des priorités l’élaboration d’un texte encadrant le fonctionnement de la Conférence des chefs d’État et de gouvernements ainsi que du conseil des ministres.

Elle a également affirmé que le mandat de la RDC à la tête de cette institution est une réussite dans la mesure où il a permis d’assainir le climat social et de remettre l’OHADA en ordre de marche. Elle s’est dite en outre disposée pour des échanges sur la bonne marche de cette structure avant d’exhorter le Sénégal à en conserver les acquis.

Après un mandat d’une année, la RDC a cédé la présidence de l'OHADA au Sénégal.

Boni Tsala