Le déchargement de sept voitures voyageurs destinées au transport ferroviaire a pris fin jeudi 14 décembre au port international de Matadi (Kongo-Central), après deux jours de travaux. Ces voitures de chemin de fer sont affrétées par l'entreprise américaine ARS, qui travaille avec le Gouvernement congolais dans le projet de la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa.

La cargaison de 46 tonnes en provenance du Japon, contenant ces voitures voyageurs,  a été transportée par le navire Unisun.

Selon Magloire Kazamba, assistant du projet de la réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa, ces sept voitures voyageurs de marque sud-coréenne Kia sont autonomes. C'est à dire qu'elles peuvent aussi servir de locomotives.

Parmi ces voitures passagers, il y en a une VIP dotée de 24 places assises, qui est réservée aux hautes personnalités.

Ces engins vont, dans la phase expérimentale de ce projet, assurer le transport ferroviaire de Kinshasa à Kasangulu.

En dehors de ces voitures voyageurs, ce navire a aussi apporté des pièces de rechange de ces engins.

C'est le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu qui les a réceptionnées au port international de Matadi. Selon lui, cette acquisition est une preuve de plus de la matérialisation de la vision du chef de l'État dans le cadre de la relance de la Société commerciale des transports et ports (SCTP)  et du redressement de l'économie nationale.

La prochaine étape de ce projet portera sur la formation des conducteurs et des mécaniciens qui y travailleront.


MMC / RO