C’est dans cette optique qu’une délégation de WWF, conduite par Yaouba Kaigama, directeur-pays de cet organisme international, qu’accompagnait Kamunga Cibangu Franck, coordonnateur de Bengo-un programme au sein de WWF-  a été reçue jeudi 1er février 2024 par le numéro un de la CNDH, Paul Nsapu.

Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont convenu de collaborer dans le cadre d’un partenariat pour la protection des droits des peuples autochtones en RDC. « Dans le cadre de notre mission, la protection des droits des peuples autochtones et des communautés locales qui vivent autour des réserves et des parcs naturels est extrêmement importante », a déclaré Yaouba Kaigama.

Et d’ajouter, « naturellement, la CNDH est un partenaire important pour nous pour la collaboration entre nos différentes organisations. On peut alors voir comment promouvoir ces droits des peuples autochtones et comment protéger ces communautés ».

Le WWF travaille depuis des décennies pour la protection de l’environnement et le développement durable. En RDC, le Fonds mondial pour la nature travaille autour des différents parcs naturels nationaux et apporte un appui au gouvernement à travers l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Ilenda wa Ilenda