Les leaders ne kongo sensibilisent pour les funérailles dignes de leader de Bundu de Mayala Ne Muanda Nsemi.


Ils demandent notamment au gouvernement de prendre en charge ses funérailles. Pour l’un d’eux, le député national Nsingi Pululu, Ne Muanda Nsemi était un esprit. « Je demande à sa famille biologique et politique à ne pas l’embaumer. Car il incarne un esprit », a-t-il déclaré. Et d’ajouter Il m’a confié des secrets sur sa succession et la cérémonie de son inhumation ».


Un autre, le député national Adrien Phoba, élu de la ville de Boma, a demandé à l’ensemble de la population du Kongo central et même de l’ensemble du pays à rendre hommage à cet homme. Il était un leader, il a lutté pour la défense des valeurs kongo. Il a rédigé 85 ouvrages en Kikongo et 115 en français ».


Pour sa part, le Docteur Diabeno Tombe, un ancien médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kinshasa, originaire également du Kongo central, a déploré le dévoilement des secrets médicaux du défunt.


Dans les rangs des militants de l’UDPS, notamment de « Parlementaires debout » sur avenue du Commerce dans la commune de la Gombe, des Combattants, on pouvait entendre ce matin en lingala des messages hostiles lancés contre le défunt, du genre : « Tokokunda ne Muanda Nsemi na ba ndika na ye ». (Nous allons inhumer Ne Muanda Nsemi avec ses noix palmistes ». (Allusion faite au mythe selon lequel l’illustre personnage disposait d’une armée qui utilisait comme munitions les noix de palme lors de ses prises avec les forces de l’ordre à l’occasion de la répression des manifestations des adeptes de son mouvement politico religieux, le Bundu di Mayala, mué en parti politique).


Pourtant depuis avril dernier, Ne Muanda Nsemi avait signé le ralliement de son parti à l’Union sacrée, la coalition autour de Félix Tshisekedi.


Le leader de Bundu dia Mayala a tiré sa révérence mercredi 18 octobre 2023.

De son vrai nom Zacharie Badiangila, Ne Mwanda Nsemi était chef politico-spirituel du mouvement mystico-religieux Bundu dia Mayala (anciennement connu sous le nom de Bundu dia Kongo).


Ne Mwanda Nsemi était hospitalisé depuis 4 mois au Centre hospitalier Nganda, dans la commune de Kintambo, à Kinshasa.


Celui que ses adeptes appelaient « N’Longi ya Kongo », un dépositaire du savoir Kongo ou Maître du savoir Kongo, était très engagé dans la défense de l’identité Ne Kongo et du peuple Bantou. Il était député national élu du district de la Funa, à Kinshasa, lors de la législature de 2006 à 2011.


Boni Tsala et Dido Nsapu