La République démocratique du Congo, à travers son ministre d’Etat à l’Intégration régionale a été représentée jeudi, au conseil des ministres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) à Malabo en Guinée Équatoriale).

Un communiqué de son cabinet précise :« Le ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a pris part jeudi à Malabo en Guinée équatoriale, au conseil des ministres de la CEEAC, en prélude de la 24ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de cette communauté sous-régionale ».

Cette rencontre a été organisée en prélude à la 24ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat prévue ce samedi 10 mars.

Lors de la 23ème session ordinaire de cette organisation clôturée le 1er juillet 2023 à Libreville (Gabon) sous l’égide de l’ancien Président Ali Bongo, rappelle-t-on, la conférence avait notamment félicité les efforts des Autorités de Transition de la République du Tchad, pour la bonne conduite de leur processus de transition.

Elle avait surtout salué le Président de la RDC pour les actions menées dans le cadre de sa mission d’accompagnement dudit  processus de transition, conformément au mandat de la Session extraordinaire de la Conférence des Chef d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, tenue à Kinshasa le 25 octobre 2022.

Concernant la RDC, la Conférence s’était vivement inquiétée de la persistance de la crise sécuritaire dans l’Est du pays  et de l’accroissement des déplacés internes, « du fait des activités criminelles des groupes armés nationaux et étrangers ».

La Conférence avait, en outre, apporté son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi, avant de se féliciter de l’adoption, le 27 juin 2023 à Luanda, par la quadripartite Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), d’un Cadre de concertation et d’harmonisation de leurs initiatives et efforts, en vue de la résolution de la crise sécuritaire de l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula fait partie  de la délégation congolaise.

Boni Tsala