Utilisé dans plusieurs domaines, de l'alimentation à la cosmétique, le mangoustan est un fruit à découvrir absolument !

Également appelé mangouste, ce fruit est exotique. Il est originaire d'Asie du Sud-Est, connu dans le monde entier pour son goût délicieux, pour ses nombreux bienfaits nutritionnels et pour ses propriétés désaltérantes.

Ce fruit a une écorce violette, épaisse et coriace, qui renferme une chair blanche nacrée et fondante, divisée en quartiers. Le mangoustan, appelé « le fruit des Dieux », possède une valeur nutritionnelle exceptionnelle en calcium, en potassium et en fer. Riche aussi en fibres, il est blindé en vitamines A, C, et toutes les formes de vitamines B (B1, B3, et B9).

Le mangoustan est le fruit du mangoustanier, un arbre originaire d'Asie tropicale. Il exige un climat chaud à forte humidité et un sol très frais, voire humide. Plusieurs parties du mangoustanier font l'objet d'usages médicinaux dans les pharmacopées asiatiques traditionnelles.

Le mangoustan est particulièrement apprécié pour ses propriétés anti-oxydantes (grâce notamment à la présence en quantité importante de xanthones), qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules. Le jus de mangoustan est d'ailleurs régulièrement loué pour son effet « belle peau » !

Considérer comme Super-fruit grâce à ses propriétés digestives et anti-inflammatoires, il aiderait aussi à prévenir les affections cutanées et à booster la production des globules rouges, en protégeant le système cardiovasculaire et en améliorant la circulation sanguine.

Le Mangoustan (Garcinia mangostana) est très largement utilisé dans la médecine traditionnelle thaïlandaise pour traiter divers maux comme les maladies du système digestif. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes en font un allié efficace pour lutter contre les problèmes digestifs.

Le mangoustan est à la fois désaltérant et rassasiant tout en étant faible en calories. Si vous souhaitez perdre du poids, c'est un allié de taille. La peau épaisse du mangoustan n'est pas comestible. Elle contient des substances nommées tannins, utilisées par l'industrie du cuir. Les noyaux sont par contre comestibles.

Recette du jus de mangoustan

La recette du jus de mangoustan est obtenue en passant le fruit entier dans une centrifugeuse. Il est préférable d'opter pour un fruit pur et bio. Cette préparation maison est aussi délicieuse que bénéfique et convient à tout le monde, aussi bien aux enfants, qu'aux sportifs et aux personnes âgées.

Corneille Kinsala Nsoki, Phytothérapeute