Le gouvernement ougandais a amnistié vendredi  75 ex-terroristes du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) actifs dans l’est de la République démocratique du Congo, après leur formation en prévision de leur réinsertion dans la vie civile.

Le général de brigade Félix Kulayigye, porte-parole de l’armée ougandaise a déclaré : « Nous avons amnistié 75 ex-combattants ADF dont des Congolais, Burundais, Tanzaniens et Ougandais. Mais il s’agit en  grande partie  des Congolais qui ont fini la formation dans différents métiers pour qu’ils soient utiles dans leurs communautés d’origine».

Le gouvernement ougandais, en collaboration avec ses partenaires, a encadré les ex-rebelles ADF qui se sont rendus ou qui sont capturés lors des patrouilles menées par la coalition des forces ougandaises et congolaises (UPDF-FARDC), a-t-il relevé en outre, avant de promettre : « La semaine prochaine, nous remettrons les Congolais, les Tanzaniens et les Burundais à leur gouvernement respectif, chacun avec son certificat d’amnistie ».

Boni Tsala