Le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Benjamin Alongaboni a tenu sa première causerie morale devant la garnison de la Police de Kinshasa ce jeudi 16 novembre au Commissariat général de la Police dans la commune de Lingwala où il a rappelé l’apolitisme de cette corps. Pour cela, il a évoqué l’article 184 de la Constitution de la RDC qui consacre cet apolitisme de la Police. Un policier n’appartient pas à un parti politique.

Il a en outre invité les policiers à la discipline et à bannir la corruption et à ne pas succomber aux provocations des politiciens et de la population surtout pendant la période électorale.

Pour  Benjamin Alongaboni, un Policier doit s’habiller correctement. Il doit éviter de porter des tenues et des insignes qui ne sont pas officielles ou non appropriés. Il doit éviter de perpétrer des tracasseries à l’endroit de la population, de s’enivrer et de consommer du chanvre. Il doit éviter le tribalisme.

Au sujet de l’habillement, il a annoncé la dotation de la police de nouvelles tenues. Un policier ne pas porter un couteau, porter une cordelette, ou encore des insignes de parachutiste. Un Policier qui  se promène avec des armes blanches est comparable à un « Kuluna » (délinquant) et  n’a pas sa place dans la PNC.

A propos des tracasseries, il s’est appesanti sur les cas des éléments de la Police de circulation routière (PCR) qui se disputent le volant avec des conducteurs des véhicules ou encore le comportement des éléments de cette unité (sans citer le nom) évoluant dans le quartier  Kingabwa dans la commune de Limete.

Son commandant risque d’être traduit en justice, a-t-il martelé, en promettant que le dossier est déjà en cours d’examen. Il a également adressé cette mise en garde à tous les policiers qui fouleront aux pieds le règlement de la Police.

Le Commissaire général de la PNC, a promis  que des mesures vont être prises contre les « kuluna ».Le policier, a- relevé, doit protéger les personnes pendant les fêtes de fin d’année, quant bien, il peut arriver que ceux –ci soient en état d’enivrement…

Ancien de la Division spéciale présidentielle (DSP), sous le régime Mobutu, il a été nommé en avril 2023, en remplacement au commissaire divisionnaire, Dieudonné Amuli. Il était jusqu’avant sa nomination vice-gouverneur de la province de l’Ituri.

Cette causerie morale a été organisée en prévision de la campagne électorale et des élections en RDC et des fêtes de fin d’année. Après cette rencontre avec les troupes, il a invité à une réunion avec tous les officiers, jusqu’aux commandants des sous commissariats de la PNC. Certainement pour leur donner les consignes précises dans le cadre de la sécurisation pour le bon déroulement de ces événements.

Boni Tsala